Livraison en 3 jours partout en France !

Pourquoi acheter un tableau blanc mural à son enfant ?

Pourquoi acheter un tableau blanc mural à son enfant ?

Le fonctionnement des tableaux blancs muraux

Il a été démontré que l'accès à de grandes surfaces verticales telles que les tableaux blancs muraux pour exprimer librement sa créativité par l'écriture, le dessin et le gribouillage est bénéfique pour les enfants en pleine croissance à bien des égards.

Les de tableaux blancs muraux stimulent l'imagination des jeunes, améliorent le processus d'apprentissage en dehors de la salle de classe et offrent d'autres moyens de concentrer son attention que les gadgets électroniques omniprésents auxquels la plupart des enfants et des adolescents sont constamment confrontés.

Donner à vos enfants la possibilité d'utiliser leur intelligence en dessinant, écrivant et gribouillant librement sur une grande surface comme un tableau blanc peint au mur peut leur inspirer des pensées, des histoires et des œuvres d'art originales, et améliorer leur estime de soi et leur désir d'apprendre.

Motricité fine enfant

La motricité fine, comme l'écriture et le dessin, se développe d'abord sous forme de mouvements amples, puis s'affine en mouvements plus petits. Travailler sur de grandes surfaces verticales, comme un tableau blanc, aide les enfants à développer leur dextérité et leur contrôle physique. Et l'utilisation régulière de telles surfaces améliore également la stabilité des épaules et des coudes.

Cette idée est soutenue par les chercheurs en développement de l'enfant, qui ont découvert qu'un certain nombre de compétences dites psychomotrices peuvent être améliorées lorsque les enfants écrivent ou dessinent sur un plan vertical tel qu'un tableau blanc peint au mur.

C'est pourquoi de nombreux ergothérapeutes encouragent aujourd'hui les enfants à utiliser autant que possible les surfaces verticales, tant en classe qu'à la maison. Des études montrent que les domaines de développement suivants peuvent être améliorés lorsque les enfants travaillent sur une surface plane et perpendiculaire telle qu'un mur de tableau blanc.

 tableau blanc magnétique pour enfant

Stabilité des épaules et des coudes via le tableau blanc

Permet aux enfants de faire de grands mouvements qui favorisent la force et la souplesse des articulations et des muscles des bras. Même les mains en bénéficient car elles sont considérablement renforcées lorsqu'elles exercent un effort contre la gravité pour continuer à écrire ou tracer des lignes verticales, horizontales et diagonales en dessinant.

Capacité à coordonner l'utilisation des deux mains

développer la motricité fine des enfants grâce au tableau blanc magnétique

Pour les jeunes enfants, le traçage d'un objet, l'utilisation d'un pochoir ou même simplement la stabilisation d'une feuille de papier pour écrire sur une surface verticale comme un tableau blanc nécessitent l'utilisation des deux mains (une pour tracer ou écrire et l'autre pour tenir), la conscience des mouvements corporels et la force physique pour tenir l'objet, le pochoir ou le papier.

Capacité à traverser la ligne médiane du corps

Lorsque les enfants écrivent ou dessinent sur une grande surface verticale, comme un tableau blanc, ils doivent traverser la ligne médiane de leur corps avec leur main dominante pour atteindre toutes les zones de la surface. Cette activité constitue un excellent exercice pour les enfants qui ont du mal à apprendre le franchissement de la ligne médiane et à établir une forte dominance de la main droite ou gauche.

Le franchissement de la ligne médiane est une compétence importante du développement, nécessaire pour de nombreuses tâches quotidiennes, comme écrire, tendre le pied pour mettre ses chaussures et ses chaussettes avec les deux mains, et être capable de compléter des puzzles lorsque le puzzle se trouve du côté opposé du corps.

apprendre à utiliser son corps avec le tableau blanc magnétique

Lorsqu'un enfant franchit librement la ligne médiane avec sa main dominante, cette dernière acquiert la pratique nécessaire au développement d'une bonne motricité fine grâce à une domination répétée et constante de la main. Si l'enfant évite de franchir la ligne médiane, les deux mains ont tendance à s'exercer de la même manière à développer des habiletés, et le développement de la véritable main de l'enfant peut être retardé. Cela signifie qu'une fois qu'un enfant commence l'école, l'apprentissage de l'écriture devient beaucoup plus difficile lorsqu'il a deux mains moins habiles plutôt qu'une seule main plus forte, plus habile ou dominante.

La difficulté à traverser la ligne médiane rend également difficile pour un enfant de suivre visuellement un objet en mouvement d'un côté à l'autre ou de suivre de gauche à droite lors de la lecture, et l'apprentissage de la lecture peut donc également être retardé.

Extension du poignet et prise du crayon avec le tableau blanc mural

les enfants apprennent à écrire avec le tableau blanc

Écrire et dessiner en position verticale, comme sur un tableau blanc, permet d'étendre naturellement le poignet, ce qui favorise la stabilisation de la main pour une meilleure prise du crayon et un meilleur contrôle des divers ustensiles d'écriture. Une bonne extension du poignet est nécessaire pour les activités quotidiennes telles que se coiffer, écrire, s'habiller, utiliser un tournevis et soulever des objets lourds.

De même, la prise du crayon ou l'apprentissage du contrôle d'un crayon ou d'un crayon de couleur avec les mains et les doigts dépend de la force et de la stabilité des muscles des épaules et des bras. Les enfants développent le contrôle des grands muscles du tronc et des bras, qui sont plus proches du centre du corps, avant les petits muscles des mains, qui sont plus éloignés du centre du corps.

Ainsi, l'écriture et le dessin sur un tableau blanc peint au mur, qui nécessitent une grande activité des muscles du tronc et des bras, aident les enfants à développer également une bonne prise du crayon.

Améliorer la concentration visuelle et coordination main-œil avec le tableau blanc

apprendre la coordination main-oeil via le tableau blanc

Le travail sur une surface verticale rapproche la tâche des yeux de l'enfant, ce qui aide ceux qui ont du mal à maintenir leur attention visuelle sur les activités et contribue à développer la coordination œil-main car l'enfant a une meilleure vue de la tâche à accomplir.

La coordination main-œil est le contrôle synchronisé du mouvement des yeux avec le mouvement des mains et le traitement des informations visuelles pour guider les actions d'atteindre et de saisir, tout en utilisant la conscience des mains pour guider les yeux. Cette compétence est renforcée lorsque les enfants écrivent et dessinent sur un tableau blanc peint au mur car, comme nous l'avons mentionné, il est plus facile de se concentrer sur ce qui est produit sur le mur que sur une feuille de papier.

 

Comment le tableau blanc mural améliore la conscience spatiale

apprendre aux enfants la conscience spatiale via le tableau blanc magnétique

Lorsqu'un enfant travaille sur une grande surface verticale telle qu'un tableau blanc, les termes directionnels - haut, bas, gauche et droite - sont beaucoup plus faciles à comprendre car l'enfant peut faire le lien entre ces mots et son propre corps pendant l'activité. La conscience spatiale se développe naturellement lorsque les enfants ont la possibilité d'explorer librement leur environnement, et le travail sur un tableau blanc leur donne cette chance.

Ils peuvent dessiner autant qu'ils le souhaitent sur l'immense surface du mur et discuter de l'emplacement et des relations directionnelles des images qu'ils créent, ce qui leur permet de mieux comprendre où se trouvent les objets dans l'espace et comment ils sont reliés les uns aux autres.

Comment le tableau blanc améliore le contrôle sensoriel

améliorer le contrôle sensoriel des enfants via le tableau blanc

Se tenir debout et travailler sur une surface verticale peut être utile aux enfants agités qui travaillent mieux debout qu'assis à un bureau. Ce point de vue est étayé par le fait qu'un pupitre debout réglable très efficace a été inventé pour les élèves agités. Si les jambes d'un élève commencent à s'agiter, il peut facilement activer le mécanisme de réglage de la hauteur du bureau, sans aide, dès que l'envie de se lever se fait sentir, et ainsi travailler avec plus de succès.

 

Renforcement des muscles du tronc et du dos et posture grâce au tableau blanc mural

développement muscle du dos avec le tableau blanc magnétique

Le fait de travailler à genoux ou debout sur une surface verticale, comme un tableau blanc, permet aux enfants de renforcer leurs muscles abdominaux et dorsaux. En position debout, l'enfant n'a pas la possibilité de s'affaisser ou de s'appuyer sur le dossier d'une chaise. La seule option est d'engager les muscles du tronc et du dos pour garder une posture droite pendant le travail.

La force centrale est le développement des muscles du torse qui stabilisent, alignent et déplacent le tronc du corps. Un mauvais renforcement du tronc et du dos peut entraîner une mauvaise posture, ce qui peut également affecter la motricité globale et la motricité fine de l'enfant. Renforcer la force du tronc revient à construire des fondations solides pour les enfants, et quelle meilleure façon de le faire que de leur faire exercer leur créativité en écrivant et en dessinant sur un tableau blanc ?

 bénéfices du tableau blanc mural

Ainsi, au vu des nombreux avantages pour les jeunes d'écrire et de travailler sur une toile verticale telle qu'un tableau blanc mural peint, il est tout à fait raisonnable de vouloir en installer un dans votre maison ou votre salle de classe. Outre ces avantages, le fait de permettre aux enfants d'exprimer leur ingéniosité par l'écriture, le croquis et le gribouillage peut les aider à poursuivre leurs intérêts personnels et à trouver satisfaction et réconfort dans la qualité de leurs compétences scolaires telles que l'écriture, l'art et les mathématiques.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier