Livraison en 3 jours partout en France !

Comment nettoyer un tableau blanc magnétique

Comment nettoyer un tableau blanc magnétique

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre tableau blanc magnétique - pas seulement en le passant d'un coin à l'autre avec un chiffon propre, mais en le nettoyant en profondeur pour que la surface de votre tableau blanc soit comme neuve ? Si vous ne vous en souvenez pas, il y a de fortes chances que ce soit trop tard. Une gomme sèche fait un travail décent au quotidien, mais avec le temps, un film causé par une accumulation de résidus d'encre peut apparaître sur la surface du tableau blanc. Les tableaux blancs traditionnels doivent être nettoyés régulièrement, par exemple une fois par semaine.

Si les tableaux blancs sont apparus sur le marché dans les années 1960, ils ont pris leur essor dans les années 1990 dans presque toutes les entreprises et écoles. Aujourd'hui, les tableaux blancs sont disponibles dans des tailles allant de la main à des murs entiers. En utilisant le bon type de marqueurs effaçables à sec, ils sont parfaits pour le travail jusqu'à ce que des traces d'écritures et de dessins passés subsistent. Il existe de nombreux nettoyants commerciaux et artisanaux qui permettent de nettoyer les tableaux avec succès en fonction du type de tableau blanc et de son âge.

tableau écolier

Il existe trois types de tableaux blancs / magnétiques  :

- Le verre : Considérés comme le haut de gamme des tableaux blancs, les tableaux en verre sont fabriqués en verre trempé. Bien qu'il s'agisse des tableaux blancs les plus chers du marché, ils ne s'effilochent pas et ne laissent pas de traces fantômes de l'écriture précédente.

- Porcelaine : Semblables aux finitions des lave-linge et des sèche-linge, les tableaux blancs en porcelaine sont fabriqués en acier avec une finition en céramique blanche. Ces tableaux sont plus résistants à l'effacement et aux dommages causés par un nettoyage fréquent.

- Mélamine : Le tableau blanc le plus économique, la mélamine est un revêtement stratifié plus poreux. Les nettoyages répétés usent le revêtement et provoquent un effet fantôme important des marqueurs. Les tableaux en mélamine ne doivent pas être utilisés pour des écritures qui resteront sur le tableau pendant de longues périodes.

Les produits de nettoyage pour chaque type de tableau sont similaires et les tableaux en mélamine peuvent être reconditionnés pour améliorer leurs performances.

les tableaux blancs peuvent être fait de verre

Fréquence de nettoyage des tableaux blancs magnétiques

Dans la mesure du possible, les tableaux blancs doivent être effacés tous les jours afin d'éviter la formation d'images fantômes. Les taches de mains, les éclaboussures de nourriture et les résidus collants de ruban adhésif doivent être nettoyés au fur et à mesure ou quotidiennement. Les résidus huileux nuisent aux performances des tableaux blancs. Les nettoyages plus approfondis et le reconditionnement des tableaux blancs doivent être basés sur la fréquence d'utilisation.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

- Chiffons en microfibres

- Gomme sèche pour tableau blanc

- Flacon pulvérisateur

- Tabouret

Matériel

- Marqueurs effaçables à sec

- Alcool isopropylique (à friction) ou nettoyant commercial

- Cire de carnauba

Comment nettoyer un tableau blanc magnétique

Les marques difficiles à effacer laissées sur le tableau blanc peuvent souvent être éliminées en les recouvrant d'encre fraîche de marqueur effaçable, puis en utilisant un nettoyant pour tableau blanc pour un nettoyage plus approfondi.

Coloriez les marques

À l'aide d'un marqueur noir effaçable, recouvrez complètement les marques en question avec de l'encre fraîche. Faites un bloc d'encre solide comme si vous " coloriez " la partie tachée du tableau. Le noir est un bon choix de couleur pour l'encre fraîche, car il couvre mieux les marques qu'un marqueur de couleur plus claire.

nettoyer le tableau blanc magnétique à l'aide d'un marqueur

Laissez sécher le marqueur

Laissez l'encre noire fraîche sécher complètement. L'encre fraîche va "s'attacher" à l'ancienne encre pour l'aider à la décoller.

Effacez l'encre

Utilisez une gomme sèche pour tableau blanc pour effacer l'encre noire. S'il reste des traces des marques originales, répétez les étapes.

 

Essuyez les résidus détachés

L'effacement de l'encre laisse souvent des particules d'encre séchée qui ressemblent à de la poussière noire. Humidifiez légèrement un chiffon en microfibre avec de l'eau et essuyez les particules qui restent sur le tableau.

Vaporisez un nettoyant

Que vous choisissiez d'utiliser de l'alcool isopropylique (à friction) ou un nettoyant commercial pour tableau blanc, le tableau doit maintenant être soigneusement nettoyé. Vaporisez légèrement le tableau avec le nettoyant, en commençant par le haut du tableau. Si vous ne pouvez pas atteindre facilement le haut du tableau, utilisez un escabeau solide.

vaporiser pour nettoyer le tableau magnétique

Conseil :

Versez l'alcool à friction dans un flacon pulvérisateur pour faciliter son utilisation. Veillez à ajouter une étiquette sur le flacon pour en identifier le contenu. L'alcool à friction peut être utilisé sans danger sur tout type de tableau blanc.

Ajoutez un peu plus de nettoyant sur les endroits présentant des résidus collants ou des taches.

1. Essuyez le tableau blanc

En commençant par le haut pour récupérer les éventuelles gouttes, essuyez le tableau à l'aide d'un chiffon propre en microfibre. La microfibre ne laissera aucune peluche sur le tableau.

Séchez à l'air libre

Laissez le tableau sécher complètement à l'air libre avant de l'utiliser à nouveau.

laisser le tableau sécher à l'air libre

Comment reconditionner un tableau blanc en mélamine ?

Lorsqu'un tableau blanc en mélamine est usé et ne peut plus être effacé, le reconditionnement peut lui redonner une utilité pendant quelques mois. Il ne s'agit pas d'une solution permanente et le tableau ne retrouvera pas son état d'origine. Les tableaux en porcelaine et en verre sont beaucoup plus durables et n'ont pas besoin d'être reconditionnés.

 

1. Nettoyez soigneusement le tableau blanc

Suivez les étapes de nettoyage d'un tableau blanc avant de le remettre en état. Vérifiez soigneusement que tous les résidus collants du ruban adhésif et la saleté sont éliminés et assurez-vous que le tableau est complètement sec avant de passer aux étapes suivantes.

Appliquez de la cire de carnauba

Appliquez une couche généreuse de cire de carnauba sur le tableau blanc. La cire se trouve généralement dans le rayon automobile des magasins de grande distribution. Elle est livrée avec un tampon applicateur ou vous pouvez utiliser un petit chiffon en coton. Veillez à couvrir l'ensemble du tableau.

Cire de carnauba pour nettoyer tableau blanc magnétique

Laissez sécher la cire

La cire doit être complètement sèche avant de passer à l'étape suivante. Cela peut prendre de 24 à 48 heures. Lorsque la cire est sèche, elle a une couleur légèrement jaune.

Lustrez la cire

Lorsque la cire est sèche, utilisez un chiffon en microfibres pour enlever l'excédent de cire. Travaillez par petites sections en commençant par le haut. Appliquez une pression constante pour être sûr d'éliminer toute la cire. Lorsque toute la cire a été enlevée, utilisez un chiffon en microfibres propre pour un dernier polissage afin de vous assurer qu'il ne reste aucun résidu sur la planche.

 

Solutions de nettoyage recommandées pour nettoyer son tableau magnétique

Alcool isopropylique / Peroxyde

Alcool isopropylique / Peroxyde pour nettoyer tableau blanc magnétique

L'alcool isopropylique, souvent appelé alcool à friction, et le peroxyde d'hydrogène sont des moyens très efficaces de nettoyer les tableaux blancs. Ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les images fantômes causées par l'accumulation de résidus chimiques provenant des marqueurs pour tableaux blancs.

Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'alcool isopropylique à 99 % ou 90 %. Les solutions à 70 % sont loin d'être aussi efficaces. Mélangez l'alcool ou le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau (un, appliquer la solution sur un chiffon (de préférence un chiffon en microfibres ou un autre chiffon non abrasif), et nettoyer le tableau blanc avec un chiffon. 

Pour les taches tenaces, frottez l'alcool isopropylique directement sur la zone concernée. Utilisez-en suffisamment pour laisser une fine couche d'alcool sur la zone. Laissez agir pendant quelques secondes avant d'essuyer la zone. 

Vous pouvez remplacer l'alcool isopropylique par du peroxyde d'hydrogène et l'appliquer de la même manière.

L'alcool isopropylique et le peroxyde d'hydrogène sont tous deux facilement disponibles, très abordables et peuvent être utilisés à d'autres fins.

Désinfectant pour les mains

Désinfectant pour les mains pour nettoyer tableau blanc magnétique

La plupart des désinfectants pour les mains disponibles aujourd'hui sur le marché contiennent au moins 60 % d'alcool isopropylique, soit le minimum recommandé pour lutter contre le coronavirus. Mais pour que le désinfectant pour les mains soit efficace pour nettoyer les tableaux blancs, il faut une concentration d'alcool isopropylique beaucoup plus élevée - de 90 à 99 %. 

Appliquez le désinfectant pour les mains directement sur le tableau blanc, en utilisant un chiffon doux et propre ou une serviette en papier pour l'essuyer sur toute la surface du tableau blanc. Laissez reposer pendant 30 secondes, puis essuyez avec un nouveau chiffon ou une serviette en papier.

Vinaigre

Vinaigre pour nettoyer tableau blanc magnétique

Un mélange de vinaigre et d'eau est un moyen non chimique efficace et sûr de nettoyer un tableau effaçable à sec. Il présente l'avantage supplémentaire d'être un nettoyant naturel utilisé depuis des années. Les proportions suggérées pour le nettoyant vont d'une cuillère à café de vinaigre pour une tasse d'eau à une tasse de chaque. 

Vaporisez la solution sur le tableau blanc, puis essuyez-le avec un chiffon en microfibre ou un autre chiffon doux et propre. Si le tableau blanc présente des taches particulièrement tenaces, laissez le mélange de vinaigre et d'eau reposer sur le tableau blanc pendant quelques minutes avant de l'essuyer avec un chiffon humide. 

Il s'agit d'un nettoyant très peu coûteux et qui a l'avantage d'être un nettoyant naturel, ce que beaucoup de gens recherchent de nos jours. 

Laque pour cheveux 

laque pour cheveux afin de nettoyer son tableau blanc magnétique

La laque pour cheveux contient généralement de l'alcool isopropylique, ce qui en fait un produit idéal pour nettoyer un tableau effaçable à sec. Utilisez un flacon pulvérisateur pour l'appliquer sur la surface du tableau blanc. Cependant, ce n'est pas aussi facile que de vaporiser et d'essuyer. Vous devrez effectuer quelques étapes supplémentaires si vous ne voulez pas vous retrouver avec une saleté collante sur votre tableau blanc.

Pour nettoyer un tableau blanc avec de la laque, vaporisez la surface et laissez-la reposer quelques minutes. Ensuite, utilisez un chiffon doux et propre trempé dans une solution de détergent doux et d'eau chaude pour enlever le résidu collant.

WD-40

WD-40 pour nettoyer son tableau blanc magnétique

Si vous avez une bombe de WD-40, vous pouvez en vaporiser sur un tableau effaçable à sec, puis l'essuyer pour nettoyer le tableau blanc. En plus de nettoyer les marques de votre tableau effaçable à sec, le WD-40 ravive la finition, la rendant lisse et lisse et prête à l'écriture. Faites cependant attention en l'appliquant. Elle peut tacher vos vêtements.

 

 

Solutions de nettoyage à éviter afin de nettoyer son tableau magnétique

Dentifrice

Dentifrice pour nettoyer tableau blanc magnétique

Le dentifrice - de préférence blanc - peut être utilisé pour nettoyer les tableaux blancs, mais ce n'est pas recommandé. Il suffit de faire couler le dentifrice directement du tube sur le tableau blanc. Utilisez un chiffon doux pour frotter la zone. Essuyez ensuite l'ensemble du tableau blanc avec un chiffon propre. 

Bien qu'il permette de nettoyer votre tableau blanc, le dentifrice est un nettoyant légèrement abrasif qui peut endommager la surface de votre tableau blanc avec le temps. 

Ben-Gay

Ben-Gay pour nettoyer tableau blanc magnétique

Le Ben-Gay peut être utilisé pour nettoyer un tableau effaçable à sec, de la même manière que le dentifrice. L'alcool isopropylique qu'il contient peut contribuer à renforcer son pouvoir nettoyant, par rapport au dentifrice. Cependant, il ne sera pas aussi économique que le dentifrice, et c'est aussi un nettoyant légèrement abrasif. Il risque d'abîmer la surface de votre tableau blanc avec le temps, il n'est donc pas recommandé.

 

Karcher ou Comet

Karcher pour nettoyer son tableau blanc magnétique

Vous avez peut-être entendu dire que l'utilisation de Karcher pour nettoyer votre tableau blanc lui donnera l'aspect du neuf. C'est vrai. Mais Karcher est un nettoyant abrasif qui peut endommager votre tableau blanc avec le temps, c'est pourquoi il n'est pas recommandé. L'utilisation de nettoyants abrasifs sur votre tableau blanc peut également invalider votre garantie.

Café noir ou café moulu

café noir ou moulu pour nettoyer son tableau blanc

Vous n'avez probablement jamais pensé que votre tasse de café noir pouvait faire office de nettoyant pour tableau blanc, mais c'est pourtant le cas. Il suffit de tremper une serviette en papier dans du café et de la frotter sur le tableau blanc. Vous pouvez également utiliser du café moulu pour nettoyer les taches les plus tenaces. 

Le café noir et le café moulu doivent être nettoyés avec une solution d'eau chaude et de détergent doux. Sinon, vous obtiendrez une tache brune sur la surface du tableau blanc, et elle sera granuleuse. Il n'est pas recommandé d'utiliser du café moulu, car il est abrasif et peut endommager la surface du tableau blanc.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier