Livraison en 3 jours partout en France !

Comment fabriquer un tableau blanc

Comment fabriquer un tableau blanc

Les tableaux blancs sont parfaits pour les salles de classe, les maisons et les bureaux. Vous pouvez y inscrire le programme de la journée, des plans d'affaires, des leçons d'école ou des dessins de tout type. Il est possible d'acheter des tableaux blancs préfabriqués, mais ils sont généralement chers, surtout si vous avez besoin d'un grand tableau.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de fabriquer un tableau blanc soi-même, chacune d'entre elles étant facile et amusante à réaliser. Rassemblez quelques matériaux, réservez un peu de temps et vous serez sur le point de fabriquer votre propre tableau blanc !

 

Assemblage d'un grand tableau blanc pour votre classe

Tableau blanc pour classe

Rassemblez votre matériel. 

Vous devrez acheter un ou deux morceaux de tableau blanc de la taille de l'espace sur le mur où vous souhaitez l'accrocher. Vous trouverez ces panneaux dans les magasins de bricolage et/ou les magasins d'art et d'artisanat. Vous devrez également vous procurer

- Une scie rotative ou une scie à main

- Un crayon

- Un mètre à ruban

- Quatre vis de 2 pouces (bois, béton et/ou mur de briques)

- Quatre rondelles (bois, béton et/ou mur de briques)

- Perceuse (bois, béton et/ou mur de briques)

- Aimants (mur en métal)

- Super glue ou colle chaude (mur en métal)

Mesurez l'espace de votre mur.

Mesurer son mur

Que ce soit dans une salle de classe ou chez vous, mesurez l'espace avec un mètre ruban. Une fois que vous avez une mesure rectangulaire (par exemple, 30 pouces X 45 pouces), décidez si vous devez diviser cette taille en deux, afin d'avoir deux tableaux séparés.

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la façon dont vous allez transporter le panneau jusqu'à son emplacement final (camionnette, fourgon, voiture, etc.), la taille de la porte par laquelle vous devez faire passer le panneau, etc.

 

Achetez des panneaux blancs. 

acheter des panneaux blancs

Il s'agit d'un tableau utilisé uniquement à des fins d'effaçage à sec que l'on trouve dans les magasins d'artisanat et de bricolage ainsi que dans les magasins de bricolage. Ils sont généralement achetés dans des tailles standard, vous ne pourrez donc pas les faire couper en magasin. La planche que vous achetez doit être plus grande que les mesures que vous avez prises pour votre espace mural. Cela signifie que vous aurez besoin d'une scie à table ou d'une scie rotative pour la découper à la bonne taille.

 

Découpez votre panneau à la bonne taille.

découper tableau blanc

Posez le panneau face à la table de façon à ce que la face lisse sur laquelle vous écrivez soit tournée vers la table. Ensuite, mesurez les dimensions de votre espace mural au dos de votre panneau. Vous pouvez souligner vos mesures avec un léger trait de crayon. Si vous utilisez un grand morceau de tableau qui sera ensuite divisé en deux, tracez une ligne au milieu à l'endroit où le tableau sera divisé.

- Transférez la planche dans un endroit sûr, par exemple à l'extérieur ou dans votre garage de construction. Mettez des lunettes de protection avant de commencer à scier votre planche. Placez à nouveau la planche face au sol afin de pouvoir voir vos marques de crayon.

- Prenez une scie à table ou une scie rotative. Découpez le long des lignes tracées au crayon. Si vous avez divisé votre planche en deux morceaux, coupez également le long de la ligne centrale.

- Une fois que vous avez coupé le(s) morceau(x), utilisez un morceau de papier de verre pour faire le tour des bords. Frottez-les avec le papier de verre jusqu'à ce qu'ils soient lisses.

Fixez votre planche à un mur en bois (option 1). 

mur en bois pour tableau blanc

Vous devez d'abord transférer la ou les planches à l'endroit où vous allez les accrocher. En fonction du type de mur, vous devrez choisir la meilleure façon d'accrocher la planche. Si votre mur est en bois, vous devez d'abord pré-percer un trou dans chacun des quatre coins. Demandez ensuite à quelqu'un d'autre de tenir la planche contre le mur, à l'endroit exact où vous voulez la placer.

- Pour chaque trou, placez une rondelle sur le trou, puis une vis dans le trou. Prenez votre perceuse et percez la vis supérieure gauche (ou droite) dans le mur. Il se peut que vous souhaitiez ne percer que partiellement votre première vis afin de pouvoir continuer à pivoter et à ajuster la position de votre planche.

- Si vous effectuez cette opération dans une école, assurez-vous d'avoir vérifié les codes du bâtiment et le personnel d'entretien de l'école.

 

Fixez la planche à un mur métallique (option 2).

mur métallique pour tableau blanc

Retournez votre tableau de manière à ce que le dos soit orienté vers le haut. Vous devrez fixer des aimants à l'arrière. Il existe deux possibilités pour cela. La première consiste à acheter des aimants adhésifs. Il vous suffit alors de retirer la bande adhésive et de la presser contre le tableau. Veillez à ce qu'il y ait une bande d'aimant solide autour des quatre bords du panneau. Des aimants supplémentaires ne feront que fixer davantage votre tableau au mur.

- La deuxième option consiste à acheter des bandes magnétiques plus traditionnelles qui doivent être collées au dos de votre tableau. Il est préférable d'utiliser de la colle chaude ou de la super colle, qui permettront aux aimants de mieux adhérer.

- Une fois encore, veillez à ce qu'il y ait au moins une bande d'aimants solide autour de chacun des bords de votre tableau. Un plus grand nombre d'aimants fixés à l'arrière est toujours un plus, et aidera votre tableau à mieux adhérer au mur.

 

Fixez votre panneau à un mur en béton ou en briques (option 3).

mur en brique pour tableau blanc

Cette méthode est similaire à celle des murs en bois. Vous devrez pré-percer un trou dans chacun des quatre coins de votre planche. La différence avec le bois est que vous devrez également percer des trous dans le mur.

- Pour ce faire, vous devez d'abord positionner la planche contre le mur, exactement comme vous souhaitez qu'elle soit suspendue. Tracez autour du panneau avec un léger trait de crayon. Ensuite, regardez à l'endroit où se trouvent les trous pré-percés sur votre panneau (en général 1 pouce en bas/en haut et 1 pouce au-dessus de chaque coin) et faites une marque sur le mur. Percez un petit trou dans chacune de ces marques.

- Demandez ensuite à quelqu'un d'autre de tenir la planche au bon endroit. Placez une rondelle et une vis dans chaque trou. Percez d'abord la vis supérieure gauche (ou droite). Laissez un peu d'espace entre la vis et le mur pour vous permettre d'ajuster/de faire pivoter la planche dans la bonne position.

- Étant donné que vous devez percer des trous dans le mur pour cette option, assurez-vous d'obtenir l'accord préalable des responsables du bâtiment et de l'école.

Fabrication de petits tableaux blancs pour votre classe.

tableau blanc pour école

Rassemblez vos matériaux. Vous aurez besoin d'un grand morceau de carton. Vous pouvez le trouver sur une boîte en carton ou acheter des feuilles de carton dans les magasins de bricolage. Vous aurez également besoin de

- Un crayon

- Une règle

- Des ciseaux

- Du papier d'imprimante blanc ou de couleur claire

- Feuilles de plastique transparent

- Duct tape

- Colle liquide ou bâtons de colle

- Ruban de masquage (facultatif)

- Sharpie/marqueur (facultatif)

 

Découpez un petit morceau de carton. 

faire un tableau blanc avec du carton

Achetez d'abord un grand morceau de carton dans un magasin de bricolage. Vous pouvez également découper l'un des panneaux d'une boîte en carton à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux. Une fois que vous avez obtenu un grand morceau de carton, vous pouvez le découper à la taille appropriée pour chaque tableau blanc.

- Marquez sur le carton, à l'aide d'un crayon et d'une règle, une forme rectangulaire. Vous pouvez utiliser la taille standard d'une feuille de papier de cahier, soit 8,5 X 11 pouces. Cependant, en fonction du nombre de tableaux que vous souhaitez créer et de vos préférences personnelles, vous voudrez utiliser le carton au maximum. Cela peut signifier que vous ferez des planches légèrement plus petites afin de ne pas avoir à acheter autant de grandes feuilles de carton et de ne pas avoir trop de carton gaspillé.

- Après avoir tracé la forme rectangulaire au crayon, découpez-la à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux. Ne vous inquiétez pas si les bords sont rugueux, ils seront recouverts plus tard.

 

Découpez une feuille de papier.

couper feuille de papier

Achetez d'abord du papier d'imprimante standard (8,5 X 11 pouces). Le blanc est la meilleure couleur à choisir car les écritures sur le tableau blanc apparaîtront plus clairement. Cependant, vous pouvez également choisir des couleurs primaires plus claires, comme le vert clair, le bleu, le rouge, etc. Ensuite, posez une feuille de papier sur le carton de forme rectangulaire.

- Si le morceau de papier et le carton sont de la même taille, il suffit de les coller ensemble.

- Si la feuille de papier est légèrement plus grande, posez le carton sur la feuille de papier. Veillez à ce que chaque face exposée du papier soit de taille égale. Tracez le contour du morceau de carton avec un crayon léger sur la feuille de papier. Découpez le rectangle à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une lame rotative.

 

 

Collez le carton et le papier ensemble. 

Collez le morceau de papier sur le morceau de carton de manière à ce que les deux côtés soient alignés. Vous pouvez utiliser de la colle liquide ou un bâton de colle. Si vous utilisez de la colle liquide, assurez-vous qu'elle est étalée uniformément sur le carton avant de presser le papier et le carton ensemble.

- Lissez les bulles ou les plis du papier avec vos mains.

- Une fois la colle appliquée, pressez fermement les deux parties avec vos mains. Maintenez la pression pendant environ une minute, jusqu'à ce que la colle commence à sécher.

- Si le papier est encore légèrement lâche sur les bords, vous pouvez soit appliquer un peu plus de colle, soit attendre de fixer le produit final avec du ruban adhésif plus tard.

 

Ajoutez une feuille de plastique transparent. 

feuille de plastique pour fabriquer tableau blanc

Vous pouvez acheter en ligne ce que l'on appelle communément des "transparents". Il s'agit de feuilles de plastique transparent que l'on utilisait autrefois sur les projecteurs dans de nombreuses salles de classe. Toutefois, si vous ne les trouvez pas, vous avez d'autres possibilités. L'une d'entre elles consiste à vous rendre dans votre magasin de bricolage local. Vous y trouverez soit des feuilles de plastique prédécoupées, soit de grandes feuilles sur une barre qu'ils découperont pour vous.

- Vous pouvez également utiliser le plastique transparent qui se trouve à l'avant et à l'arrière des classeurs. Vous pouvez découper le morceau de plastique à l'avant et à l'arrière avec une paire de ciseaux ou une lame rotative.

- Si le morceau de plastique est de la même taille que le carton/papier, vous pouvez passer à l'étape suivante. Si le plastique est légèrement plus grand, placez le carton/papier par-dessus le plastique. Utilisez un marqueur magique et tracez le contour du carton/papier.

- Découpez la forme rectangulaire avec une paire de ciseaux ou une lame rotative. Prenez une gomme ou un mouchoir en papier avec un peu de windex et essuyez le marqueur magique.

 

Fixez le plastique sur le haut du papier. 

Prenez le morceau de plastique et placez-le au-dessus du côté papier de la combinaison carton/papier. Tournez l'ensemble du carton de manière à ce qu'il soit orienté vers le style paysage. Ensuite, prenez du ruban adhésif en toile et placez l'extrémité collante exposée du ruban adhésif en toile dans le coin inférieur gauche. Remarque : vous ne voulez que la moitié du ruban adhésif sur le dessus de votre planche, l'autre moitié sera repliée.

- Déroulez progressivement votre ruban adhésif, en appuyant le ruban adhésif contre la planche au fur et à mesure. Rappelez-vous que seule la moitié du ruban adhésif doit être visible sur le dessus de la planche. Lorsque vous arrivez à l'angle, déchirez le morceau de ruban adhésif ou coupez-le avec des ciseaux.

- Ensuite, prenez le ruban adhésif qui s'est détaché et pliez-le vers l'arrière du tableau blanc. Vous pouvez retourner entièrement le tableau si cela est plus facile pour vous. Lissez le ruban adhésif et appuyez dessus avec vos mains pour vous assurer qu'il adhère bien.

- Répétez la même étape mais avec les trois autres côtés de votre tableau blanc. Il n'y a pas de problème si le ruban adhésif se chevauche légèrement sur les coins.

 

Répétez encore une fois les étapes précédentes.

ruban adhésif

Faites-le jusqu'à ce que vous ayez assez de tableaux pour toute votre classe. Veillez à ce que chaque élève dispose d'au moins un marqueur magique sans danger pour la classe et d'une petite gomme. N'utilisez pas la combinaison tissu/Windex, car cela pourrait être dangereux pour les jeunes enfants.

- Vous avez quelques options pour les décorer. Vous pouvez ajouter un petit morceau de ruban adhésif de masquage au bas du tableau. De cette façon, vous pouvez écrire le nom de votre élève sur le tableau avec un crayon, un stylo ou un marqueur.

- Vous pouvez également recouvrir le bord (ruban adhésif) avec un Sharpie et ajouter des motifs tels que des vignes, des arbres, des fleurs, des ballons de sport, etc.

Création d'un tableau blanc en acier galvanisé pour votre maison ou votre bureau

Rassemblez vos matériaux. 

rassemblez votre matériel

Vous aurez besoin d'un morceau d'acier galvanisé (voir étape 2). Ces pièces sont préemballées et peuvent être trouvées dans les magasins d'art et d'artisanat ainsi que dans les magasins de bricolage. Comme ils ne sont pas découpés sur place, veillez à mesurer l'espace sur le mur de votre réfrigérateur ou de votre bureau avant d'acheter un morceau d'acier. Vous aurez également besoin de :

- Un morceau de bois ou un panneau de liège, plus grand que votre acier (vous le découperez à la taille voulue).

- Un crayon

- Une scie à main ou une scie radiale électrique

- Du papier de verre

- Un crochet mural (si vous l'accrochez au mur)

- Clous (si suspendu au mur)

- Marteau (si suspendu au mur)

- Bandes magnétiques (si elles sont accrochées au réfrigérateur)

- De la colle chaude ou de la super colle (si vous l'accrochez au réfrigérateur).

 

 

Achetez un morceau d'acier galvanisé.

acier galvanisé pour tableau blanc

L'acier galvanisé a l'avantage d'être à la fois magnétique et effaçable à sec. La plupart des magasins de bricolage et d'artisanat vendent de l'acier galvanisé pour cette raison précise. L'acier galvanisé est vendu en tailles standard et n'est pas découpé sur place. Vous devrez donc mesurer l'espace de votre mur/frigo avant de vous rendre au magasin.

- Il existe généralement différentes nuances d'acier galvanisé. Comme vous allez en faire un tableau blanc, il est préférable de choisir une teinte de gris plus claire.

- Vous ne pourrez pas couper l'acier à moins de disposer d'un équipement de construction sérieux. Par conséquent, la taille standard de l'acier que vous achetez devra s'adapter à l'espace du mur/réfrigérateur.

 

Coupez un morceau de bois à la bonne taille. 

morceau de bois pour fabriquer votre tableau blanc

Vous devrez acheter un morceau de bois ou un panneau de liège relativement fin (1/4 de pouce) de la taille de votre acier galvanisé. La meilleure solution consiste toujours à couper le bois ou le panneau de liège sur place à la taille parfaite. Cependant, si le magasin ne veut pas le couper pour vous, vous devrez le faire à la maison. Achetez un morceau de bois ou de liège plus grand que votre morceau d'acier galvanisé afin de pouvoir le découper ultérieurement.

◦ Si vous fixez le tableau sur votre réfrigérateur, utilisez du liège et non du bois (cela évitera les rayures).

◦ Placez le morceau d'acier au-dessus de la planche. Prenez un crayon et tracez autour de l'acier, sur le tableau. Soulevez le morceau d'acier et conservez-le dans un endroit sûr.

◦ Ensuite, découpez la forme rectangulaire à l'aide d'une scie. Vous voudrez faire cela dans un endroit sûr (à l'extérieur et loin des enfants). Vous pouvez utiliser une scie à main ou une scie radiale électrique.

◦ Une fois que la planche a été découpée, prenez un morceau de papier de verre sur le bord afin qu'il soit lisse tout autour.

 

Fixez un crochet mural à votre planche (option 1). 

crochet mural

Si vous souhaitez accrocher votre produit final sur un mur, vous devrez fixer un crochet mural à votre planche. Retournez votre panneau de bois/liège en position paysage. Placez votre crochet au centre de votre tableau, à environ 3 cm du haut. Vous pouvez utiliser une règle pour mesurer les deux côtés du cintre afin de vous assurer qu'il est bien au milieu. Clouez-le en utilisant deux clous et en tapant doucement avec le marteau.

- Les clous traverseront la planche. Prenez des pinces et coupez les deux extrémités pointues. Poncez-les ensuite à l'aide d'un morceau de papier de verre ou d'une ponceuse électrique.

Fixez des aimants sur votre tableau blanc (option 2).

tableau blanc magnétique

Si vous l'accrochez à votre réfrigérateur, vous devrez fixer des aimants. Vous pouvez acheter des aimants munis d'une bande adhésive. Tout ce que vous avez à faire est de couper votre bande d'aimants en morceaux appropriés (un pour chaque coin, et un pour le centre), puis d'appuyer le côté adhésif sur le tableau.

◦ Si vous achetez des aimants ordinaires, il suffit de couper l'aimant en morceaux appropriés (un pour chaque coin, et un pour le centre) et de les fixer en utilisant une petite portion de super colle.

◦ Vous pouvez également acheter des clips métalliques sur lesquels sont fixés des aimants. Achetez-en deux ou trois et fixez-les sur le dessus de votre produit final. Cependant, la planche sera relativement lourde, vous devrez donc vous procurer des clips dotés d'aimants puissants.

Collez la planche et l'acier ensemble.

colle pour tableau blanc

Appliquez une grande quantité de colle super glue ou de colle sur le côté de votre planche sans le crochet ou les aimants. Ayez votre acier galvanisé à portée de main. Positionnez-le de manière à ce qu'il recouvre directement la planche. Appuyez l'acier contre la planche. Passez sur toute la pièce avec vos mains.

- Laissez les deux reposer toute la nuit afin de vous assurer qu'ils sont bien collés ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un livre par-dessus afin de vous assurer qu'ils collent ensemble.

- Le lendemain, appuyez votre main sur l'acier et essayez de le faire bouger doucement. S'il est bien fixé, il ne bougera pas. S'il est encore lâche, soulevez l'acier, appliquez un peu plus de colle et attendez une nuit de plus pour qu'il sèche.

 

Accrochez votre planche.

coller planche

Si vous le fixez au mur, vous devrez enfoncer un clou pour que votre cintre puisse s'accrocher. Des clous d'environ 3 cm de long devraient faire l'affaire. Si le tableau est destiné au réfrigérateur, placez le côté aimanté contre le réfrigérateur. Comme votre tableau est magnétique, vous pouvez également fixer un petit aimant à un marqueur magique.

- Attachez un petit aimant adhésif à un marqueur ou collez à chaud un petit aimant sur votre marqueur.

- Lorsque vous avez fini d'écrire avec le marqueur, appuyez simplement l'aimant contre l'acier galvanisé et il devrait coller.

- Vous pouvez également ajouter d'autres aimants que vous achetez ailleurs, par exemple lors de vacances.

Vous pouvez utiliser votre tableau blanc pour un planning, des to-dos, des gribouillages, etc.

- Assurez-vous que les marqueurs que vous achetez peuvent être utilisés sur le type de tableau blanc que vous fabriquez. Il existe généralement des listes de surfaces inscriptibles au dos de l'emballage des marqueurs magiques. Vous pouvez également demander à un vendeur si vous avez besoin d'aide pour choisir les marqueurs à acheter.

- Les gommes sont similaires aux marqueurs. Les gommes ne fonctionnent que sur certains types de tableaux blancs et n'effacent que certains types de marqueurs. Regardez au dos de l'emballage et/ou demandez à un vendeur.

- Vous pouvez également utiliser un simple mouchoir en papier et du Windex pour débarrasser votre tableau du marqueur magique.

 

précautions à prendre avant de fabriquer votre tableau blanc

Avertissements :

Vérifiez auprès des codes de construction locaux et/ou des agents d'entretien si vous accrochez votre tableau dans une école ou un bureau.

- Si vous utilisez une scie, assurez-vous d'utiliser une protection oculaire adéquate. Des lunettes de protection doivent être portées à tout moment. Veillez également à manipuler la scie correctement. Ne placez pas la scie près de vos doigts. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants à proximité lorsque vous utilisez la scie.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier