Livraison en 3 jours partout en France !

Comment accrocher un tableau en liège

Comment accrocher un tableau en liège

1 - Utilisation du ruban de montage

 

1- Achetez du ruban de montage en mousse ou des adhésifs muraux dans une quincaillerie.

Recherchez un rouleau de ruban en mousse avec de l'adhésif sur les deux faces, ou choisissez des adhésifs tels que les bandes Command qui se fixeront facilement à votre tableau de liège et à votre mur. Achetez une quantité suffisante de ruban ou d'adhésif pour supporter le poids du tableau en liège.

Vérifiez l'emballage de votre adhésif pour connaître la quantité de poids qu'il peut supporter sur le mur.

Cette méthode d'accrochage fonctionne bien pour le béton, la brique, les cubicules et les cloisons sèches.

 

 utiliser du scotch afin de coller votre tableau en liège

2- Utilisez un niveau et un crayon pour marquer l'endroit où vous allez accrocher le tableau.

Décidez de l'emplacement de votre tableau de liège et marquez-le avec un morceau de ruban adhésif de peintre ou un crayon. Tenez un niveau contre le mur et tracez une ligne droite et fine avec votre crayon pour savoir exactement où placer le tableau de liège et l'adhésif.

Si vous craignez que l'adhésif ne colle à votre mur, placez des bandes de ruban adhésif de peintre le long de la zone où vous allez accrocher le tableau pour que l'adhésif s'y fixe. Cela fonctionne particulièrement bien pour les murs en briques.

un niveau et un crayon pour marquer votre travail

 

3- Placez l'adhésif au dos du tableau de liège.

Si vous utilisez du ruban adhésif en mousse, coupez le ruban en sections - elles peuvent être aussi longues ou courtes que vous le souhaitez, mais des bandes de 7,6 à 10,2 cm (3-4 in) conviennent bien. Retirez le papier d'un côté du ruban ou de l'adhésif, et placez-le au dos du tableau de liège. Placez le ruban adhésif près de chaque coin du tableau en liège pour vous assurer qu'il est stable.

Mettez des quantités égales d'adhésif ou de ruban adhésif sur chaque section du tableau en liège pour faciliter l'accrochage et la répartition du poids.

 coller le tableau en liège du côté ruban adhésif

4- Placez le tableau de liège sur le mur et maintenez-le pendant 30 secondes.

Retirez le papier qui recouvre chaque bande de ruban de montage. Prenez le tableau de liège et alignez-le avec la ligne que vous avez tracée au crayon. Appuyez le tableau de liège contre le mur et maintenez-le pendant 30 secondes, afin de laisser à l'adhésif le temps d'agir et de se stabiliser.

Une fois que le tableau de liège est fermement fixé au mur, il est prêt à être utilisé !

 

2- Installation d'un tableau de liège encadré à l'aide de supports

 

1- Utilisez un niveau pour marquer l'endroit où le tableau de liège sera accroché au mur.

Placez le niveau sur le mur et utilisez-le pour créer une ligne droite horizontale où ira le haut du tableau de liège. Utilisez un crayon pour marquer cette ligne droite afin de savoir où aligner votre tableau de liège lorsque vous l'accrocherez.

Si vous n'avez pas de niveau, utilisez une règle pour créer une ligne droite en marquant des mesures verticales égales le long du mur.

 

2- Installez les supports d'accrochage des photos sur le cadre du tableau en liège.

Ces petits supports seront fixés aux supports du mur. Utilisez une vis ou un clou, selon le type de support, pour fixer le support aux deux coins supérieurs du dos du tableau en liège. Ces supports doivent comporter une boucle sur le dessus, ce qui permet de les accrocher facilement au support qui sera fixé au mur.

Si votre tableau en liège est déjà équipé de supports ou de trous conçus pour être accrochés aux supports sur le mur, passez cette étape.

 vis afin d'accrocher le tableau en liège au mur

 

3- Marquez à l'aide d'un crayon l'endroit où les supports seront accrochés au mur.

Mesurez la distance entre les supports sur le cadre du tableau de liège. Prenez cette mesure et alignez-la sur la ligne que vous avez tracée sur le mur où le tableau de liège sera accroché. Utilisez un crayon pour marquer les points où les supports seront installés sur le mur.

Notez la mesure pour être sûr de ne pas l'oublier.

 crayon pour marquer l'endroit sur le mur où poser le tableau en liège

4- Clouez les supports muraux de l'accroche-photo dans le mur à l'aide d'un marteau.

Les supports muraux sont les supports qui maintiendront en place les supports d'accrochage. Faites glisser le support mural sur le clou de manière à ce que le support soit à plat contre le mur, la pointe du clou étant positionnée sur le point marqué. Clouez doucement le support dans le mur à l'aide d'un marteau afin que le support soit bien fixé et ne puisse pas bouger.

Répétez cette étape pour l'autre support mural qui maintiendra l'autre côté du tableau de liège.

 accrocher son tableau en liège mural avec des clous et un marteau

5-Accrochez le tableau de liège au mur en alignant chaque jeu de supports.

Accrochez les supports qui se trouvent à l'arrière du tableau de liège sur les supports du mur à l'aide des boucles. Une fois qu'ils sont tous deux accrochés, prenez du recul et admirez votre nouveau tableau de liège suspendu.

 

3- Recouvrement d'un mur avec un tableau en liège roulé

 

1- Fixez le tableau de liège sur un morceau de contreplaqué pour protéger votre mur.

Si vous ne prévoyez pas d'enlever le tableau de liège, vous pouvez le fixer directement au mur. Sinon, il est préférable d'acheter un morceau de contreplaqué de la taille souhaitée afin d'y fixer le tableau de liège avant d'accrocher le contreplaqué au mur. De cette façon, vous protégerez vos murs et créerez moins de trous de perçage.

Choisissez un morceau de tableau de liège d'au moins 1,3 cm d'épaisseur si vous n'utilisez pas de contreplaqué. Cela empêchera les marques de punaises d'endommager le mur.

 tableau en liège sur du contreplaqué

2- Sélectionnez un morceau de tableau en liège qui correspond aux dimensions souhaitées.

Achetez du liège dans un magasin de détail local ou commandez le tableau de liège auprès d'une société en ligne pour obtenir votre taille parfaite. Ce tableau de liège sera livré en rouleau, ce qui le rendra plus facile à transporter. Décidez de la taille et de l'épaisseur que vous souhaitez avant d'acheter le liège.

Mesurez le mur ou le morceau de bois au préalable pour savoir quelle taille de tableau de liège il vous faut.

Les magasins d'artisanat ou les magasins de fournitures de bureau peuvent vendre des rouleaux de tableau de liège.

Pour trouver des endroits qui vendent du tableau de liège en ligne, tapez " achat de rouleau de tableau de liège " dans un moteur de recherche en ligne.

 tableau en liège enroulé

3- Déroulez le tableau en liège un jour avant de l'accrocher pour qu'il s'aplatisse.

Étendez le morceau de tableau de liège sur une surface plane et propre. Placez des objets lourds le long des bords, comme des livres, pour que le morceau de tableau en liège commence à être plat.

Placez des poids en papier ou des boîtes de conserve le long des bords du panneau de liège.

Assurez-vous que les objets que vous placez sur les bords sont propres afin qu'ils ne laissent pas de marques sur le tableau de liège une fois retirés.

 

4- Utilisez un niveau pour marquer l'emplacement du tableau de liège.

Tenez un niveau contre le mur et utilisez un crayon pour tracer une ligne droite à l'endroit où le haut de votre tableau de liège (et du contreplaqué, le cas échéant) sera suspendu. Vous vous assurez ainsi que votre tableau de liège sera uniforme une fois qu'il sera correctement installé.

Si vous ne voulez pas marquer votre mur avec un crayon, utilisez une bande de ruban adhésif de peintre pour marquer la ligne droite.

 

5-Fixez le morceau de contreplaqué au mur, si vous en utilisez un.

Vissez le contreplaqué directement dans le mur à l'aide d'une perceuse, ou fixez d'abord des bandes de fourrure au mur. Si vous utilisez des bandes de fourrure, placez-les en lignes horizontales parallèles le long du mur à l'aide de vis et fixez le contreplaqué aux bandes à l'aide de clous ou de vis également. Fixez les vis au mur autour du bord du contreplaqué, à peu près tous les 0,30 m (1 pi).

Les bandes de fourrure sont des pièces de bois qui servent de tampon entre le contreplaqué et le mur afin que vous n'ayez pas à placer autant de clous ou de vis dans le mur.

Essayez de fixer le contreplaqué à des montants chaque fois que cela est possible. Localisez les montants de votre mur à l'aide d'un détecteur de montants.

 tableau en liège à fixer sur du contreplaqué

6- Appliquez une colle adhésive forte sur le bois ou le mur.

Étalez la colle sur le contreplaqué à l'aide d'une truelle ou d'une spatule. Recouvrez le contreplaqué d'une couche uniforme, en créant une texture avec une truelle pour faciliter l'adhésion du liège au contreplaqué.

Cherchez dans votre quincaillerie locale une colle forte qui fonctionne avec le liège, comme les types de colle industrielle ou permanente.

Soyez prêt à mettre en place immédiatement le tableau de liège une fois que vous avez appliqué l'adhésif.

 colle glue pour fixer son tableau en liège contre le mur

7- Alignez les bords du tableau de liège avec les bords du mur ou du bois.

Prenez le morceau de tableau de liège et alignez les bords supérieurs du tableau de liège avec les bords supérieurs du contreplaqué ou du mur. Placez lentement le tableau de liège sur le bois ou le mur pour vous assurer qu'il est régulier, en appuyant sur le tableau de liège pour l'aider à coller.

Demandez à un ami de vous aider à faire cela pour rendre le processus plus facile.

 

8- Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aider à faire adhérer uniformément le tableau de liège au mur.

Une fois le tableau de liège aligné sur le bois ou le mur, utilisez un rouleau à pâtisserie de la cuisine pour aplatir le tableau de liège contre la surface. Continuez à rouler le tableau de liège pendant plusieurs minutes, en appliquant une légère pression pour aider le tableau de liège à adhérer au bois ou au mur.

Ne vous inquiétez pas si le tableau de liège ne s'aplatit pas immédiatement contre le mur. En continuant à le rouler avec un rouleau à pâtisserie, il commencera à coller au mur.

 rouleau de pâtisserie pour son tableau en liège

Ce dont vous aurez besoin pour votre tableau en liège :

Utilisation du ruban de montage

Planche de liège

Niveau

Crayon

Ruban de montage en mousse

Installation d'un tableau de liège encadré à l'aide de supports

Tableau de liège

Niveau

Crayon

Règle

Supports (2 jeux)

Vis ou clous

Marteau ou tournevis

Recouvrement d'un mur avec un panneau de liège roulé

Contreplaqué

Rouleau de liège

Objets lourds

Perceuse

Vis et clous

Bandes de fourrure (facultatif)

Colle adhésive

Rouleau à pâtisserie

 

Conseils pour accrocher votre tableau en liège :

Si votre tableau de liège est livré avec son propre matériel, suivez les instructions pour accrocher le tableau de liège correctement et en toute sécurité.

 

Merci d'avoir lu notre article, si vous êtes à la recherche d'un tableau en liège venez faire un tour sur notre collection de tableau en liège.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier